LFCA Chatellerault Targé

mon premier « plane spotting »

je ne connaissais pas le terme.

Pour moi un spotter c’est mon binome quand je télépilote hors vue ou encore le gars à la radio dans une course Nascar mais aux abords d’un aérdrome je ne savais pas.

Visiblement, l’activité au bord de la piste c’est surtout de la préparation, de la vérification, la fameuse checklist.

En drone, la checklist nous l’avons aussi mais pas pour les mêmes raisons.

ça décolle si tôt

ils n’ont pas besoin de tant de distance pour décoller, la vitesse est vite atteinte pour générer la portance nécessaire et j’ai été surpris, limite tenté de …!

Mais non, je continuerai à filmer les 2 pieds au sol !!!

et le Canon XA40 alors ?

encore surpris ! quelle machine cette caméra.

en plein soleil il réagit vite et bien, l’autofocus traine un peu mais ça reste de l’entrée de gamme il ne faut pas trop en demander. La correction d’exposition est vraiment efficace en reportage mais elle bloque l’option « focus manuel » et ça manque un peu même en tout auto.

pour conclure,

aucune correction colorimétrique au montage, j’ai laissé tel que.

Le seul hic c’est la stabilisation, il est trop gros pour un Ronin et je perdrais le zoom rapide à la bague et ça me manquerai trop. Pas facile de suivre un avion au décollage, j’ai réussi le troisième, je trouve. Quant aux attérissages, il y en a eu qu’un et je l’ai bien loupé. L’autofocus a trainé puisque j’ai cadré comme une tarte, pas assez longtemps correctement cadré pour que l’AF fasse le travail correctement.

Bref, j’ai découvert un nouveau spot, juste à côté de chez moi, encore…

Je me souviens le jour ou j’ai commencé à me renseigner sur la formation de télépilote

Venez dans le sud, chez vous il y a rien à voir !

Finalement j’ai fait ma formation dans ma région et je continu de silloner autour de chez moi, quand je serais lassé j’agrandirai mon périmettre mais une rencontre particulière en bordure de Vienne m’a prouvé que je n’ai pas fini de filmer dans le coin !!!

à suivre donc …