Je fais comme toi ?

Une captation d’entrainement, tant pour le drone que pour la nouvelle caméra.
Après une sortie du XF605 sur pied je me lance dans une session caméra à la main.

Je posterai plus tard le compte rendu de la sortie caméra sur pied.

je disais donc, me voilà en bord de Creuse, à La Roche Posay, un spot que je connais bien. En drone, l’objectif était de tester le vol automatique pour filmer un plan séquence en zone ombragée et au milieu des arbres, histoire de bien crasher si nécessaire !!!

en vol automatique, les détecteurs du Mavic 3 sont précis jusqu’à 0.9m/s, passé ce stade ils deviennent brouillon et « dans le doute » bloque l’appareil et stoppe le vol instantanément.

Rassurant pour éviter le « crash » de l’aéronef mais très handicapant quand on a le drone à vue et qu’on sait que ça passe. Sur le Mavic 3 il est impossible d’ôter les détecteurs pendant le vol automatique.

Il faut donc choisir avec soin les points lors de la création du parcours d’obstacles!

Et pendant ce temps, arrive une famille de cygnes

La famille descend le la Creuse et me passe devant mais le drone gêne. Les petits se cachent derrière un parent, il sera toujours entre le drone et les petits. Le parent ne bouge pas, seuls les petits se cachent. Donc je range le drone et je sors la caméra, et la famille reprend sa descente de cours d’eau et je fais mes tests avec la nouvelle caméra, le Canon XF605.

Un monstre, 4K 25 ou 50 images par secondes, en C-Log 3 avec un iso natif de 500 et 800. Sur Davinci Resolve 18, le C-Log 3 est un régal si :

  • on reste en iso natif
  • que le zoom numérique est en dessous de 3

même 3 c’est trop fort. Mais déjà avec le zoom optique X15 cumulé au zoom numérique x1.5 on garde toute la dynamique du C-Log 3 et c’est un régal en post-prod.

Concernant la stabilisation, comment vous dire… 3 niveaux de stabilisation

  • standart IS
  • Dynamique numérique léger crop dans l’image
  • Powered IS

ALORS !!! Il y a effectivement 3 niveaux de stabilisation si nous ne comptons pas le niveau « off » et pourtant, le faut-il ?

Je m’explique.

Le mode d’emploi nous dit

si la caméra est sur trepied, mettez le sur « off »

AH !

Si nous sommes en Dynamique et que nous le mettons sur « off » l’image ne doit plus être cropée, et pourtant elle le reste !

Lors de pano simple, le mouvement est saccadé, comme s’ il manque une image. pourtant la stab est off et l’image est cropée… C’est pour moi un premier négatif, la stabilisation est vraiment bonne mais peut être trop je n’ai pas encore réussi à la désactivé sur trépied. Mais sinon quand on filme à la main, c’est un régal.